L'école thématique sur la gestion des Micro-services et des Grandes Masses de Données propose des conférences, des tutoriels et des discussions sur des cas d'utilisation portant sur les bases théoriques et les applications pratiques liées à la synergie entre ces domaines. Cette école vise à offrir aux participants le meilleur endroit pour enrichir leurs connaissances sur ces domaines. Elle représente une opportunité pour échanger des idées et des expériences, pour analyser, présenter et discuter de sujets et de questions de développement sur ces domaines.

Les systèmes à base de Micro-services sont la tendance actuelle pour palier la faible évolutivité et le manque de flexibilité des systèmes monolithiques classiques à base de client-serveur, dans lesquels les modifications mineures d'un service peuvent nécessiter la conception et le déploiement d'une version entièrement nouvelle. En fait, une architecture micro-service est une méthode de développement logicielle qui permet la conception d'applications basées sur des services déployables indépendamment et de petite taille. Chaque micro-service s'exécute comme un processus, souvent spécialisé dans une seule tâche, et communique à travers un mécanisme léger et bien défini.
D'autre part, le Big Data (ou la gestion des grandes masses de données) représente une solution permettant de gérer une augmentation continue de la puissance de calcul qui produit un flux de données massif. En plus des bases de données Cloud, les bases de données Big Data sont devenues un important référentiel de données NoSQL (non relationnels, distribués, open-source et évolutifs horizontalement) pour l'analyse et le traitement des données, aussi bien dans l'entreprise que pour la science. Ceci provoque un changement de paradigme dans l'architecture informatique, le traitement de données à grande échelle, les mécanismes d'analyse et les services de données.
Dans ce contexte, les Micro-services forment des systèmes intelligents et innovants pour prendre en charge la gestion des bases de données Big Data de manière plus flexible et adaptée. Par conséquent, ces Micro-services et Big Data sont complémentaires et connexes : d'une part, il y a une très grande quantité de données à traiter, et d'autre part il y a un besoin de Micro-services adaptés, flexibles et indépendants pour la gérer. Les deux domaines sont donc étroitement liés et sont naturellement associés à une répartition distribuée.
Site web : https://microandbig.sciencesconf.org/
Date : 7-9 février 2018


Voir toutes les actualités…